Tout savoir sur la taille des communautés d’influenceurs !

Vous êtes intéressé(e) pour utiliser le marketing influence ? Vous ne savez pas vraiment comment savoir si une communauté est engagée ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Je vais tout vous dire sur les différentes communautés, mais également vous rappeler la définition d’un influenceur. Prêt(e) à en apprendre plus ? Alors, c’est parti !

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Les influenceurs sont des personnalités ou encore des experts dans certains domaines : mode, voyage, cuisine, mode de vie, business. Ce sont donc des personnes vers lesquelles on peut se tourner, lorsqu’on a une question, une demande ou tout simplement envie d’en apprendre plus sur un sujet donné.

Mais les influenceurs ne sont pas tous les mêmes : ils sont divisés en méga, macro, micro et nano influenceurs. Selon le nombre d’adeptes et le suivi dont ils disposent, ils peuvent atteindre un large public ou de petites niches de marché. Il n’est pas toujours nécessaire de se tourner vers des influenceurs avec des millions de fans pour atteindre leurs objectifs marketing. C’est pourquoi il est important de les connaître.

Qu’est-ce qu’une communauté ?

La communauté est tout simplement le groupe social qui suit les influenceurs, sur YouTube, sur Instagram ou sur n’importe quel réseau social.

Il est important de noter que dans une communauté, il y a autant de personnes bienveillantes que malveillantes. En effet, certains influenceurs, peu importe le domaine dans lequel ils évoluent, peuvent être des personnes très critiquées. Néanmoins, la communauté correspond aux personnes avec lesquelles l’influenceur peut échanger.

Quelles sont les tailles des communautés ?

Comme je l’ai dit plus haut, il existe différentes tailles de communauté. En effet, elles sont au nombre de quatre. Je vais les détailler ensemble pour que vous puissiez comprendre réellement de quoi il s’agit :

Méga influenceur

Les méga influenceurs sont des célébrités connues dans le monde entier telles que des stars du cinéma, de la mode, ou des sportifs renommés. En général, leurs profils comptent des millions d’adeptes et les marques qui peuvent se permettre de les embaucher pour des campagnes de messagerie instantanée sont déjà des acteurs de premier plan sur leurs marchés cibles.

Macro influenceur

Les macro influenceurs sont des blogueurs, des instagrammeurs, des youtubeurs, etc. qui sont devenus des professionnels établis dans leur secteur et comptent entre 50 000 et 500 000 followers. Les contenus qu’ils créent et partagent sont de grande qualité grâce à la passion qui les pousse à les concentrer sur un sujet ou un secteur spécifique. Leur fidèle public a grandi au fil du temps et spontanément, un facteur qui leur permet d’avoir une grande emprise sur eux. Les macro influenceurs parviennent à toucher une audience bien plus large, grâce à la notoriété qu’ils ont pu acquérir.

Micro influenceur

Les micro-influenceurs sont plutôt suivis par un minimum de 10 000 et un maximum de 50 000 followers. Ils bénéficient d’un bon suivi dans des niches de marché spécifiques grâce au fait que les interactions des suiveurs sont plus spontanées et naturelles. En fait, le micro-influenceur est un personnage qui utilise les réseaux sociaux pour communiquer ses passions avec créativité sans stratégie marketing derrière lui.

Nano influenceur

Les nano influenceurs sont des utilisateurs dont les profils sont suivis d’au moins 1 000 à 10 000 abonnés au maximum. Les impliquer dans les stratégies de marketing numérique représente la dernière tendance. Les nano influenceurs ont l’avantage de gérer des profils avec des taux d’engagement très élevés. Fondamentalement, comme les micro influenceurs, les nano se concentrent également sur des niches de marché spécifiques.

Le client influenceur

Le client influenceur est celui qui vient dans votre boutique, qui achète sur votre shop en ligne… Il ne faut pas l’oublier dans votre stratégie d’influence car c’est le bouche à oreille d’aujourd’hui. Il n’a peut-être pas un grand nombre de followers mais il est local, impliqué et avec un bon taux d’engagement. Il peut devenir l’ambassadeur de votre marque. S’il se sent privilégié, il partagera plus facilement votre contenu sans contrepartie.

L’engagement ?

Avant de faire un partenariat avec un influenceur, il est important de demander plusieurs informations et d’analyser son taux d’engagement.
Tout d’abord il faut demander son Insight… Qu’est-ce qu’un insight ? C’est l’endroit qui résumé toutes les statistiques de la communauté : sexe, âge, lieu de résidence, activité de connexion…

De plus, il faut calculer son taux d’engagement… Qu’est-ce qu’un taux d’engagement ? C’est le nombre de réactions, commentaires et de partage divisé par le nombre de followers. Un bon taux d’engagement est supérieur à 3 % mais cela peut varier en fonction du type d’influenceur.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs sortes d’influenceur. Néanmoins, si vous souhaitez en engager un pour augmenter la visibilité de votre entreprise, étudiez bien son profil et sa communauté afin d’être sûr qu’il corresponde parfaitement à vos besoins.