Quels sont les types de posts les plus engageants à faire sur LinkedIn ?

Vous avez envie de créer une vraie communauté sur LinkedIn ? Mais cela vous semble compliqué ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques exemples de publications que vous pourrez, bien évidemment utiliser à votre sauce. Prêt à en apprendre plus ? C’est parti !

En termes de contenu :

Des posts qui permettent de parler de l’expertise de votre domaine d’activité

Le premier type de publication que vous pouvez poster sur LinkedIn est tout simplement un élément qui permet de communiquer sur l’expertise de votre domaine d’activité. En effet, vous pourrez facilement parler d’un sujet qui vous tient à cœur et que vous souhaitez mettre en avant. Cela ne convient pas à tous les secteurs, mais si vous êtes dans le domaine de l’industrie ou de l’innovation, par exemple, cela pourrait vraiment un vrai plus pour votre communauté d’en savoir plus sur vos processus.

Des posts qui proviennent de sources externes, mais qui restent intéressants pour votre communauté

Il est parfaitement possible que vous trouviez des éléments provenant de sources externes qui vous semblent pertinentes pour votre communauté. N’hésitez pas à faire un lien avec votre activité pour montrer à votre communauté que votre source ne provient pas de nulle part. Il est important également de vérifier la véracité de cette source avant de publier sur votre compte LinkedIn, bien évidemment.

L’annonce du lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service

Si vous avez prévu de lancer un nouveau service ou un nouveau produit, cela semble pertinent de l’annoncer directement sur LinkedIn. En effet, cela permettra à tous vos clients ou potentiels clients de les tenir informés d’une nouveauté. Pratique et efficace comme contenu, vous ne trouvez pas ?

Parler du succès et des étapes clés d’un projet qui concerne votre entreprise

Tout au long de votre carrière, votre entreprise pourrait connaître des succès et des étapes clés. Cela peut être un bon sujet, si vous souhaitez alimenter régulièrement votre profil LinkedIn. De plus, cela montre que vous voulez faire évoluer votre entreprise, ce qui n’est pas négligeable.

En termes de mise en forme :

Des posts qui contiennent un texte optimisé et une image de qualité

Selon de nombreux experts, un post engageant sur LinkedIn doit avoir au moins un visuel et un texte. Comme explication, le visuel a pour but principal de captiver l’attention, tandis que le texte passe le message. De ce fait, un sans l’autre risque de passer inaperçu ou alors, d’être aperçu sans interpeller les lecteurs. Mais attention, une image et un texte ne suffissent pas toujours ! Pour que cette stratégie marche, le texte doit être optimisé et l’image soignée. Par « texte optimisé », on entend que celui-ci soit court, concis et surtout parlant. En d’autres termes, il doit apporter un plus à votre cible afin que celle-ci puisse le partager.

Contrairement à ce que l’on peut croire, lorsqu’une publication reçoit plus de partages, il ne s’agit pas d’un hasard. Le plus souvent, cela signifie que le lecteur a tiré une connaissance ou une émotion et souhaite la partager avec son réseau. S’agissant des visuels, le principe est le même ! Plus vos visuels seront soignés et parlants, mieux ils engageront votre cible. De ce fait, prenez le temps d’analyser ce que vous postez comme photo et vidéo sur votre profil.

Des posts qui contiennent un lien

Inclure un lien dans un post LinkedIn est une astuce pour booster l’engagement des lecteurs. En effet, une personne qui suit votre lien est forcément intéressée et souhaite en savoir plus. Comme intérêt, cela signifie qu’il peut s’agir d’un futur client que vous devez saisir. Sur LinkedIn, vous avez par exemple la possibilité d’ajouter des liens vers votre site internet ou celui d’un partenaire. Pour maximiser l’apport du lien à votre business, rassurez-vous que la page d’atterrissage soit à la hauteur des attentes des visiteurs.

Des contenus vidéo qui permettent vraiment d’attirer l’œil

Quelque soit le réseau social, le contenu vidéo fait forcément parler de lui. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il attire l’œil. En effet, l’ensemble de votre communauté pourra regarder la vidéo que vous avez mise en ligne. Et pour cause, il est beaucoup plus simple de regarder une vidéo plutôt que de lire un texte présent sur une page web. Néanmoins, vous devez tout de même proposer une vidéo intéressante et qui soit en rapport avec activité ou votre entreprise, par exemple.

En conclusion, il est parfaitement possible de faire plusieurs types de posts sur LinkedIn. Le tout est de rester en cohérence avec votre domaine d’activité et les valeurs de votre entreprise. Notons également qu’il s’agit là d’une liste non exhaustive des publications qui fonctionnent le mieux sur Linkedin.