Quelle est la différence entre une campagne emailing et une newsletter ?

Vous avez envie de faire une campagne emailing et une newsletter, mais vous ne savez pas ce qui pourrait correspondre le plus à votre stratégie ? Vous avez du mal à voir la nuance entre ces deux outils ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons tout vous dire concernant la différence entre une campagne emailing et une newsletter ! 

Sommaire

Des objectifs différents

Comme vous devez certainement le savoir une campagne emailing et une newsletter ne poursuivre pas forcément le même objectif. Voici ce qu’il est possible de noter :

  • La campagne emailing est plutôt vue comme une campagne de communication qui a pour but de pousser le client à l’acte d’achat. Lors d’une campagne emailing, vous pouvez parfaitement faire la promotion de vos produits, de vos services ou encore de votre entreprise.
  • La newsletter, quant à elle, est envoyée uniquement aux clients. Cette dernière permet tout simplement d’informer ce dernier d’une nouveauté. Sa finalité n’est donc pas de faire vendre ses produits, bien au contraire.

Une cible différente

La cible d’une campagne emailing et d’une newsletter est complètement différente. En effet, la campagne emailing s’adresse plutôt à des clients ou des prospects. Ces derniers peuvent d’ailleurs être connus ou non. De manière générale, la campagne emailing est vraiment envoyée de manière massive pour avoir un retour sur investissement rapide. Bien évidemment, la campagne emailing a besoin d’un profil type de consommateurs pour pouvoir être lancée.

La newsletter est envoyée à une liste d’abonné précise. Comme vous devez certainement le savoir, ce n’est pas parce que vous êtes client d’une marque que vous allez forcément recevoir la newsletter. En effet, vous devez avoir donné votre autorisation pour pouvoir recevoir cette dernière.

Une périodicité différente

La différence que l’on peut noter également entre une campagne emailing et une newsletter est tout simplement la périodicité.

En effet, il faut savoir que la campagne emailing qui a vraiment un but stratégique est envoyée à un moment précis. Il faut donc avoir un bon rythme entre deux campagnes emailing.
Pour ce qui est de la newsletter, cela est au bon vouloir de la marque en question. La newsletter peut donc être journalière, hebdomadaire, mensuelle ou encore trimestrielle.

La campagne emailing et la newsletter sont des outils différents, mais tout de même complémentaires

Comme vous avez pu le constater, ce sont deux outils complètement différents. En effet, il ne faut pas employer la même technique pour dialoguer avec un prospect via une campagne emailing que par une newsletter, par exemple. Néanmoins, il est parfaitement possible de trouver une certaine complémentarité au sein de cette dernière. En effet, cela peut être deux outils que vous pouvez parfaitement intégrer au sein de votre stratégie digitale.

En conclusion, il ne faut pas confondre une campagne emailing et une newsletter. En effet, ce sont deux éléments différents, mais qui peuvent vraiment trouver une place de choix dans votre communication digitale. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?