Vous avez envie d’obtenir plus de trafic sur votre site web ? Vous ne savez pas ce qui est le mieux entre le SEO et le SEA ? Pas de panique, toutes les explications se trouvent au sein de cet article !
Sommaire
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO, que l’on connaît sous le nom de Search Engine Optimization ou encore référencement naturel est tout simplement une technique de référencement. En effet, il s’agit de toutes les actions et stratégies qui peuvent être mises en place pour qu’un site Internet puisse remonter de manière naturelle dans les moteurs de recherche. Mais avant de se lancer là-dedans, il est important de faire un audit SEO, de ce que la concurrence fait. En effet, cela permettra à la personne concernée de savoir sur quel élément il est important de jouer pour remonter et passer devant la concurrence.
Quels sont les avantages du SEO ?
Comme vous devez certainement vous en douter, le SEO présente de nombreux avantages. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :
- Le SEO permet tout simplement d’obtenir un trafic gratuit. En effet, ce sont les mots-clés et les points d’optimisation exigés par Google qui permettront de faire remonter votre site, si ces derniers sont respectés.
- C’est la plus importante source de trafic sur le long terme. Le SEO sera toujours disponible.
- Vous pourrez avoir un trafic de qualité avec une optimisation SEO. Cette dernière durera également sur le long terme.
- Un site bien référencé naturellement permet d’inspirer confiance.
- Le but du SEO est vraiment d’améliorer la qualité globale de votre site Internet.
Qu’est-ce que le SEA ?
Le SEA, aussi connu sous le nom de Search Engine Advertising, permet tout simplement de trouver du trafic pour votre site web de manière payante. Ainsi, il est obligatoire de faire la publicité si vous souhaitez utiliser le SEA dans votre stratégie digitale. Généralement, lorsque’une entreprise se lance là-dedans, c’est vers Google Adwords qu’elle se dirige. Et pour cause, c’est la régie de publicité la plus connue qui existe à l’heure actuelle.
Quels sont les avantages du SEA ?
Comme vous devez certainement vous en douter, le SEA présente également de nombreux avantages. Voici une petite liste de ces derniers :
- Le SEA offre une garantie de résultat plus sûre que le SEO. Néanmoins, il faut tout de même y mettre le prix.
- Le taux de transformation peut être plus élevé. De plus, il est possible d’ajuster vos publicités au fur et à mesure.
- Vous recevrez du trafic sur les différents mots-clés dès que votre campagne sera lancée.
- Le retour sur investissement se mesure plus facilement que le SEO.
- Vous pourrez être visible ailleurs que les moteurs de recherche

Comme vous pouvez le constater, le SEO permet d’avoir du trafic gratuit, tandis que le SEA opte pour de la publicité payante. Comme vous devez certainement vous en douter, il est possible de coupler les deux stratégies ! Il ne vous reste plus qu’à trouver vos mots-clés aussi bien pour le SEO que pour le SEA !