Vous souhaitez faire appel à un influenceur pour la promotion d’un produit de votre PME ? Je vais vous donner quelques chiffres qui devraient vous aider ! Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est parti !

Qu’est ce que le marketing d'influence ?

C’est le fait d’utiliser la communauté et la notoriété d’une personne, d’un blog, d’un groupe pour pouvoir faire la promotion d’un produit, d’un service ou de l’entreprise.

Le marketing d’influence est un domaine relativement nouveau pour les PME. En effet, cela fait seulement quelques années qu’ils se développent de manière fulgurante. Néanmoins, voici quelques chiffres que vous pouvez facilement prendre en compte pour dire oui ou non à ce levier dans votre entreprise.

Quels sont les chiffres clés du marketing d’influence ?

Le marché

  • 20 milliards de dollars c’est à la valeur du marché du marketing d’influence. C’est-à-dire le budget que les entreprises ont investi en 2020 au niveau mondial. Soit 3 fois plus qu’en 2019.

en entreprise

  • 94% des entreprises (que ce soit des PME ou non) ont trouvé qu’avoir un influenceur était efficace.
  • 4 consommateurs sur 5 achètent un produit qui lui a été recommandé.

la famille et l'entourage

  • 83% des consommateurs font aveuglément confiance aux recommandations de leurs amis et de leur famille
  • 92% des consommateurs se réfèrent à des personnes qu’ils connaissent pour obtenir des conseils, avant de se comparer à d’autres sources

les infuenceurs

  • 66% des personnes déclarent faire confiance aux opinions que les autres influenceurs publient sur leurs profils sociaux
  • 92% des personnes ont d’autant plus confiance en une publication faite par un influenceur plutôt qu’une publicité télévisée également.
  • 60% des personnes consultent énormément les réseaux sociaux pour voir les différentes publicités postées par leurs influenceurs préférés.
  • 61% des personnes interagissent au moins une fois par jour avec un influenceur.
  • 30% des consommateurs choisiront plutôt un produit dont la publicité est faite par un influenceur qui n’est pas célèbre.

Plutôt micro-influenceur ou macro-influenceur pour une PME ?

Lorsqu’on est une PME, il est très important de prendre cela en compte. Voici quelques chiffres qui devraient certainement vous aider dans votre choix :

  • Sur Instagram, un micro-influenceur permet d’obtenir 10 fois plus de commentaire et de likes qu’un macro-influenceur
  • Un micro-influenceur qui a moins de 1 000 abonnés sur Instagram génère un taux d’engagement de 7,2% en moyenne contrairement à un compte ayant plus de 100 000 abonnés qui n’en génèrent que 1,1%.
  • 84% des publications sponsorisées sont faites par un micro-influenceur.
  • 77% des micro-influenceurs postent quotidiennement des contenus.
  • En France, faire appel à un micro-influenceur correspond à 43% des dépenses en marketing.

Pour une meilleure maîtrise de votre budget communication et un meilleur ROI (retour sur investissement) : il faut choisir le micro-influenceur.

Comment utiliser le marketing d’influence pour une PME locale ?

Il faut quand même revenir à la base une PME à un rayonnement assez local. Il est donc important de mettre son client au cœur de sa stratégie d’influence. Je m’explique, 1 client sur 2 est connecté sur les réseaux sociaux, chacun a alors sa propre petite communauté. Cette communauté représente ses amis, sa famille ou son cercle professionnel … tout cela en local. En conclusion vous l’aurez compris proposer un partenariat a vos clients les plus fidèles et les plus connectés vous permettra de gagner en visibilité au niveau local à moindre frais.

À l’heure actuelle, pour chaque euro de budget investi dans le marketing d’influence, une PME peut gagner jusqu’à plus de dix-huit euros, avec une moyenne d’environ 5,78 euros (Source : Inside Marketing). La plupart des PME sont satisfaites de leurs campagnes de marketing d’influence (plus de 90% les considèrent comme « efficaces ») et ont l’intention de continuer à consacrer un budget au marketing d’influence.