Les étapes clés pour démarcher et intégrer un influenceur à ma stratégie

Vous ne savez pas comment vous y prendre avec les influenceurs ? Pas de panique, découvrez les différentes étapes clés à mettre en place !

Avoir un objectif clairement défini

Faire appel à un influenceur doit vraiment entrer dans une stratégie clairement définie. En d’autres termes, cela doit répondre à des objectifs précis. Cela permettra de choisir plus facilement les différents influenceurs avec lesquels vous voulez travailler, par exemple. Avant de vous lancer dans le marketing d’influence, il est également important d’en connaître les tenants et les aboutissants. Une fois que vous aurez vos objectifs, il vous sera possible de voir si un influenceur semble être la bonne solution ou non.

Choisir l’influenceur parfait pour sa stratégie

Peut-être qu’en pensant à une personne influente de votre secteur, vous trouvez plusieurs noms de personnes avec un nombre élevé followers qui sont toujours encouragés à collaborer pour un bon tarif. Mais, sont-ils la meilleure option pour votre entreprise ? Avant de choisir un influenceur pour votre stratégie commerciale, il est important que vous voyiez si cette personne correspond vraiment à vos besoins et que le budget dont vous disposez pour la campagne correspond à ce que vous recherchez. Une fois que vous aurez répondu à toutes ses interrogations et que vous aurez clairement défini vos objectifs, vous pourrez partir à la recherche d’un ou plusieurs influenceurs en fonction de votre besoin.

Pour vous aider à trouver l’influenceur parfait, vous pouvez mettre en place plusieurs critères de sélection en fonction de :

  • La catégorie (grand public, lifestyle, luxe, sport, art, beauté, etc.)
  • Les cibles que vous visez (la cible fait confiance a l’influenceur)
  • La zone géographique de diffusion
  • Les canaux de diffusion
  • Le nombre de followers/réactions (pour avoir une idée de sa portée)

Contacter l’influenceur choisi

Une fois que vous vous êtes fixé sur une personne, il vous suffira de contacter cette dernière : vous pouvez le faire directement auprès d’elle, mais aussi par une plateforme ou une agence d’influence. Il se peut que, parfois, vous ayez directement le contact de l’agent de l’influenceur concerné. Vous devez simplement lui exposer votre projet et faire en sorte que ce dernier accepte.

Par exemple, vous pouvez prendre contact de la manière suivante : « Bonjour, nous recherchons des ambassadeurs pour notre marque, nous aimerions avoir plus d’information sur vous. Est-ce que vous pouvez nous envoyer votre insight Instagram ou une présentation de collaboration pour pouvoir créer une relation de partenariat »

Bien évidemment, tout se négocie : vous devez donc savoir ce que vous voulez et faire en sorte que cela ne soit pas trop cher, pour vous.

Proposer un projet intéressant pour l’influenceur concerné

Pour qu’un influenceur accepte de travailler avec vous, le projet doit vraiment l’intéresser. En effet, vous devez vraiment mettre en avant votre produit, lui laisser le temps de tester ce dernier, pour qu’il puisse vous donner son avis. Une fois que vous avez décidé de cela, il ne lui restera plus qu’à la promotion de votre produit et de votre marque sur ces différents réseaux sociaux.

Toujours maintenir le contact avec l’influenceur en question

Que la collaboration soit terminée ou non, il est impératif de toujours garder le contact avec l’influenceur concerné. En effet, vous devez le suivre tout au long du processus, mais aussi garder le contact avec lui lorsque la collaboration sera finie. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avoir de bonnes relations avec ces derniers vous permettent vraiment de pouvoir travailler de nouveau avec eux, de manière plus simple.

Comme vous pouvez le constater, il est très important de suivre ces différentes étapes pour travailler avec un influenceur. Avant tous contacts, n’hésitez pas à bien définir vos objectifs pour que ces derniers entrent parfaitement bien dans votre stratégie.