Vous avez envie d’entrer dans le métaverse ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article. Prêt à en apprendre plus ?
Sommaire
Le métavers : définition
Depuis quelques mois, nous n’arrêtons pas d’entendre parler de métavers créer par le fondateur de Facebook. Mais il serait tout de même important de comprendre en quoi cela consiste exactement. Il s’agit d’un réseau persistant et massivement évolutif, de mondes connectés. Ce dernier est axé sur l’interaction en temps réel avec des personnes qui sont connectées entre elles. Il faut savoir qu’il y a plusieurs métavers qui existent. Voici une liste de ces derniers pour que vous puissiez comprendre en quoi cela consiste exactement :
- Meta Horizon Worlds : il s’agit tout simplement d’un environnement créé par Facebook où vous pouvez accéder à une salle de réunion virtuelle. En période de télétravail vous aurez presque l’impression d’être avec vos collègues.
- Microsoft Mesh Plateform : en 2022, Microsoft tente également de créer son propre univers virtuel avec Teams.
- Roblox : c’est un monde de jeux où vous pouviez créer vos propres jeux. C’est à la suite de son introduction en bourse que Roblox tente de créer son propre métavers.
- Minecraft : il n’y a pas moins de 140 millions de joueurs. Ainsi, cela permet aux joueurs de créer leurs personnages, mais également leurs mondes à eux.
- Second Life : créé en 2003, c’est la première fois qu’un joueur pouvait créer son personnage et jouer dans un monde virtuel.
Comme vous pouvez le constater, le métavers n’est pas quelque chose d’anodin, bien au contraire.
Quels sont les avantages du métavers ?
Il faut savoir que le métavers peut avoir différents avantages. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez savoir de quoi il est question :
- Les relations pourront se créer plus facilement. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer de chez vous.
- Si vous avez des proches qui habitent à des centaines de kilomètres de chez vous, le métavers vous permettra de vous retrouver autour d’une bière ou d’un café.
- Vous aurez également la possibilité de créer des évènements sociaux dans le métavers, ce qui est plutôt quelque chose de positif.
Quels sont les inconvénients du métavers ?
Bien évidemment, il ne faut pas oublier que le métavers peut également avoir des inconvénients. Et celui qui ressort le plus souvent est que cela peut être addictif. En effet, certaines personnes peuvent ne plus sortir de chez elles et penser que le métavers est la réalité, ce qui n’est absolument pas le cas.
En conclusion, le métavers peut vraiment être une bonne idée. Mais il faut tout de même prendre en compte que cela peut avoir un côté quelque peu dangereux pour certaines personnes. Nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre mieux ce phénomène. D’ailleurs, si vous souhaitez accéder au métavers, il vous faudra forcément un casque de réalité virtuelle.