Comment structurer ses articles de blog ?

Vous avez envie d’écrire des articles de blog ? Vous ne savez comment structurer ses articles ? Nous allons vous donner que de nombreux conseils au sein de cet article ! Prêt à en apprendre plus ?

Sommaire

Le titre

Le premier élément qu’il est important de prendre en compte est tout simplement le titre de votre article. Comme vous devez certainement le comprendre, c’est le tout premier composant que verront les internautes lorsqu’ils se rendront sur votre blog. Il est donc judicieux que ce dernier pose une question ou attire l’œil. Notons également que les titres avec une donnée chiffrée peuvent parfaitement bien fonctionner. Il doit piquer la curiosité des internautes pour que vous puissiez augmenter considérablement votre trafic

L’introduction

Une fois que vous avez travaillé correctement votre titre, vous devez penser à l’introduction. En effet, cette dernière doit accrocher votre lecteur pour lui donner envie de lire la suite. Elle doit donc tout simplement résumer en quelques lignes, ce dont l’article va parler. 

D’ailleurs, pour le SEO, l’introduction n’est pas un élément que vous devez négliger, bien au contraire. Et pour cause, cette dernière doit comporter la requête principale de l’article pour être pertinente. Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de mettre cette requête au début de l’introduction pour être affiché dans les premiers résultats de Google, sans aucun souci.

Les sous-titres

Une fois que vous avez rédigé l’introduction de votre article, vous devez penser à votre plan. C’est ainsi que vous allez réfléchir aux différentes sous-parties que vous allez devoir rédiger. Aussi, les sous-titres permettent de hiérarchiser votre article. Il faudra donc distinguer différents niveaux de sous-titres avec les balises h1, h2, h3, etc.

De plus, les sous-titres ont un rôle de lisibilité. Cela permet tout simplement à l’internaute de ne pas être face à un bloc de paragraphe qui peut réellement être indigeste lors de sa lecture. Les sous-titres permettent d’aérer le texte pour que la lecture soit plus fluide.

Les paragraphes

Ça y est ! Une fois que vous avez votre plan, il faut rédiger les différentes parties. Ainsi, un paragraphe doit toujours correspondre à une idée. Si vous souhaitez aborder un deuxième point, il suffit simplement de revenir à la ligne pour que cela soit clair dans l’esprit du lecteur. Aussi, il est vraiment important d’avoir des paragraphes qui soient en rapport direct avec le sous-titre énoncé. L’ensemble des informations que vous exprimerez doivent vraiment se dérouler de manière fluide et naturelle.

N’oubliez pas vous pouvez mettre des renvois de lien vers d’autres articles de votre blog ou bien de blog externe pour citer des sources par exemple.

La conclusion

La dernière partie d’un article de blog est tout simplement la conclusion. Le but est tout simplement de clôturer votre article et de donner une réponse claire à votre audience. D’ailleurs, cette dernière ne doit pas être trop longue.

Finalement, la rédaction d’un article de blog n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué. En effet, une fois que l’on sait comment structurer ce dernier, il ne reste plus qu’à rédiger sans oublier d’apporter de la valeur à votre communauté.