Considéré par plusieurs comme le réseau social le plus performant pour le business, LinkedIn se fait davantage d’adeptes. En effet, en plus d’accroître sa communauté, il s’améliore constamment sur tous les points. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises y sont présentes pour agrandir leur clientèle et ainsi booster leur chiffre d’affaires.

Vous souhaitez, vous aussi, mettre en place une stratégie commerciale sur Linkedin ? Mais vous ne savez comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour être présents sur ce réseau social et créer un vrai engagement de la part de votre communauté.

Optimisez votre profil Linkedin

Une erreur que font les nouveaux arrivants sur LinkedIn est de confondre leur profil avec leur CV. Bien que beaucoup de personnes font un simple copié-collé de leur CV pour remplir leur profil, ce n’est pas la bonne stratégie. En effet, il est important de se présenter comme un expert dans votre domaine. Pour cela, suivre la technique de l’entonnoir est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. Pour ceux qui ne le savent pas, cette technique stipule que les informations les plus importantes et susceptibles de convertir doivent se placer en haut de votre profil.

Définissez des objectifs marketing précis

Lorsque vous souhaitez lancer une stratégie commerciale sur Linkedin, il est important d’avoir des objectifs précis. En effet, vous devez vraiment savoir pourquoi vous souhaitez faire du contenu. Ces derniers peuvent être de plusieurs ordres :

  • Vous pourriez avoir envie de générer plus de leads.
  • Augmenter la notoriété de votre marque.
  • Promouvoir des produits ou des services que vous vendez.
  • Être visible auprès de vos clients et interagir avec ces derniers.
  • Construire une communauté autour de votre marque.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez trouver de nombreux autres objectifs plus personnels également.

Choisissez le type de contenu que vous souhaitez partager

Sur LinkedIn, il est important de bien choisir le type de contenu que vous allez partager. En effet, cela peut être un article que vous avez publié sur votre blog, un contenu présent sur votre page d’accueil ou encore un bien que vous vendez. Néanmoins, il est tout de même important de préciser que vous devez choisir l’endroit où vous allez poster ces derniers sur Linkedin :

  • Depuis votre page de profil personnel
  • Depuis la page de votre entreprise
  • Via des messages directs

Une nouvelle fois, nous vous proposons une liste non-exhaustive. C’est à vous de trouver la stratégie qui répond le plus à vos besoins.

Les sujets et les thèmes à aborder doivent également être réfléchis en amont

Une fois que vous avez établi les différents éléments ci-dessus, il est impératif de trouver des thèmes et des sujets qui pourront intéresser vos clients ou votre communauté. En effet, cela doit concerner votre entreprise ou tout simplement votre secteur d’activité, par exemple. Vous pouvez partager une actualité ou tout simplement faire un article sur un élément de votre activité. Le choix est libre, mais vous devez proposer des sujets et des thèmes variés à votre communauté.

Faites un plan éditorial de vos contenus

Une fois que vous avez plusieurs idées, nous pouvons vous conseiller de faire un plan éditorial de vos différents contenus. En effet, cela vous permettra de savoir quels types d’articles vous allez poster à telle date et à telle heure. Ainsi, vous serez vraiment organisé(e), ce qui permettra à votre communauté d’être d’autant plus engagée.


Amenez vos abonnés à interagir avec votre contenu natif

Bien évidemment pour que vos contenus puissent être vus par un maximum de personnes, nous vous conseillons de vraiment créer une interaction autour de ces derniers. Cela n’est pas simple, mais il suffit de faire quelques tests pour trouver les contenus qui plaisent le plus à votre communauté.

Suivre l’actualité de vos cibles sur LinkedIn

Une stratégie commerciale réussie est celle qui s’intéresse à sa cible. Sur LinkedIn, vous avez la possibilité de vous informer sur vos cibles en suivant leurs actualités. Ainsi, cela vous permet de mieux les connaître et par ricochet de mieux peaufiner votre plan de vente. Pour suivre l’actualité de vos cibles, il existe de nombreux moyens. Le plus souvent, il est conseillé d’adhérer à leurs groupes, de participer à leurs échanges, ou également d’interagir directement avec elles.

Ne négligez pas Linkedin Ads !

Pour finir, LinkedIn Ads doit également faire partie de vos techniques commerciales. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit du AdWords du réseau qui offre un ciblage particulier et précis pour les professionnels. De même que celui de Facebook ou celui de Google, une bonne campagne Ads sur LinkedIn vous permettra de mieux convertir.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de faire une stratégie commerciale sur LinkedIn. En effet, il suffit de suivre les quelques conseils que nous avons pu vous donner ci-dessus.