Vous avez envie de vous lancer dans la création de podcasts ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à avoir un podcast qui vous ressemble. Prêt à en découvrir davantage ? C’est par ici que ça se passe !
Sommaire
Concevez correctement votre podcast
La première étape que vous devez réaliser pour faire un podcast qui correspond parfaitement aux valeurs de votre entreprise est tout simplement de concevoir ce dernier. En effet, voici les différentes étapes à prendre en compte :
- Vous devez choisir le nom de votre podcast. Pour que ce dernier intrigue vos consommateurs, le nom doit être évocateur, extensif, original, facile à retenir, mais également unique. Vous devez soigner ce dernier puisque c’est la première chose que les internautes verront.
- Vous devez déterminer une thématique. Cette dernière doit tout de même être en rapport avec votre activité. Vous devez également préciser le format de votre podcast. Ce dernier peut être de plusieurs ordres : interview, microreportage, témoignage ou encore magazine audio, par exemple.
- Vous devez spécifier la durée et la fréquence pour que votre audience puisse vous suivre en direct.
Préparez efficacement votre podcast
Une fois que les éléments ci-dessus sont prêts, il ne vous reste plus qu’à préparer ce dernier. Différentes étapes seront également demandées :
- Rédigez le script de votre podcast. Ce dernier ne doit pas être improvisé. Il faut que vous parliez de manière fluide durant ce dernier.
- Vous devez aussi créer une image de couverture esthétique. C’est ce qui donnera envie à votre audience de cliquer sur votre podcast.
- Vous devez aussi enregistrer l’intro et l’outro de votre podcast. Ces dernières doivent être similaires d’un podcast à l’autre.
- Vous devez avoir le matériel adéquat pour pouvoir réaliser votre podcast. En effet, ce dernier doit être de bonne qualité pour avoir l’effet escompté.
Enregistrez et éditez votre podcast
Une fois que votre podcast est correctement préparé, il ne vous reste plus qu’à enregistrer ce dernier :
- Vous devez faire en sorte que cela soit comme un professionnel : placez le micro à 5 ou 10 cm de votre bouche, éloignez-vous du micro lorsque vous ne parlez pas et ayez toujours un verre d’eau à côté de vous, par exemple.
- L’enregistrement en studio peut être une bonne idée. En effet, vous aurez vraiment une qualité professionnelle, sans bruit parasite.
- Si vous faites du montage audio, il est vraiment important de soigner ce dernier pour éviter que cela ne gêne les auditeurs.

Lancez votre podcast
Une fois que votre podcast est enregistré, il ne vous reste plus qu’à héberger ce dernier. N’hésitez pas à diffuser ce dernier pour que le maximum de personnes puisse entendre ce dernier. Néanmoins, vous devez tout de même choisir les bonnes plateformes d’écoute.
Comme vous pouvez le constater, le podcast est vraiment un outil que l’on apprécie. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permet de donner un coup de neuf à votre communication. Vous pourrez facilement prendre l’habitude d’en faire chaque semaine : plus vous en faites, plus il sera facile de se lancer. Tout est une question d’habitude !