Comment créer mon cahier des charges pour mon site web ?

Vous avez envie de faire un site Internet, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez facilement réaliser votre cahier des charges ! Prêt à en découvrir davantage ?

Sommaire

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Lorsque de la création ou de la refonte d’un site web, il est vraiment important de savoir ce qu’est un cahier des charges. Il s’agit tout simplement d’un document qui va permettre de bâtir un site internet. Ainsi, la personne qui s’occupe de la création de votre site pourra facilement développer ce dernier de manière professionnelle, mais également respecter les processus de fabrication. 

Ainsi, lorsque vous décidez de vous lancer sur Internet, il est très important puisqu’il permettra de procéder à la réussite digitale de votre site web. Ainsi, il s’agit véritablement d’une description complète de ce que vous aimeriez réaliser pour votre activité. Le cahier des charges pour un site vitrine ne sera pas le même que pour un blog, par exemple.

Notons également que le cahier des charges permet vraiment de choisir ses partenaires. Ainsi, c’est grâce à ce dernier que vous pourrez déterminer qui est apte à travailler sur votre projet ou non, par exemple.

Pourquoi faire un cahier des charges ?

Comme vous devez certainement le savoir, le cahier des charges doit contenir de nombreuses informations. Notons d’ailleurs que ce dernier a plusieurs utilités :

  • Définir des objectifs clairs, mais également les limites que pourrait avoir votre projet.
  • Faire en sorte que les parties prenantes puissent facilement comprendre leurs rôles, mais également avoir les bonnes informations pour la réalisation de votre site web.
  • Protéger les clients et les prestataires. En effet, un site internet doit avoir des obligations et des droits. Il est parfaitement possible de noter les engagements de chacun également.
  • Cela permet aussi d’avoir une idée claire sur les livrables finaux.
  • Notons également que le cahier des charges permet vraiment d’avoir un planning préétabli, de ce qui doit être fait et à quel moment

Que doit contenir un cahier des charges ?

Comme vous devez vous en douter, le cahier des charges doit contenir différents éléments. Voici une petite liste de ces derniers :

  • Une présentation générale de votre projet digital.
  • Une description de l’identité graphique souhaitée.
  • Des informations concernant le contenu, la structure ainsi que l’ergonomie du site.
  • Un listing des différentes contraintes techniques et fonctionnelles.
  • Ce que vous attendez réellement de votre prestataire de service.
  • Toutes les données qui vous semblent pertinentes.

Un cahier des charges doit avoir plusieurs pages. Notons également que ce dernier doit vraiment être réfléchi. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous ne devez rien oublier.

Le cahier des charges n’est pas forcément quelque chose de simple à réaliser. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il est vraiment important de réfléchir à tout ce dont vous avez besoin pour votre site web. Vous devez donc réfléchir au moindre détail, ce qui n’est pas forcément évident.

Plus à découvrir

Youtube

Youtube Shorts : l’alternative à TikTok et Instagram Reels ?

Vous avez envie de gagner en visibilité grâce à YouTube ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner 5 astuces qui fonctionnent. Néanmoins, il en existe de nombreuses autres ! Prêt à en découvrir davantage ? C’est parti !

Réseaux sociaux

Shadowban sur les RS : Qu’est-ce que c’est ? Quelles solutions ?

Vous avez envie de gagner en visibilité grâce à YouTube ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner 5 astuces qui fonctionnent. Néanmoins, il en existe de nombreuses autres ! Prêt à en découvrir davantage ? C’est parti !